la baie de Manevaï
9 - Les Arthropodes de Vanikoro (îles Salomon, océan Pacifique)
Nous avons eu le privilège d'être invité à participer comme entomologiste à deux des expéditions archéologiques organisées par l'Association Salomon (Nouméa, Nouvelle-Calédonie) à Vanikoro, sur le lieu du naufrage en 1788 des navires de l'expédition Lapérouse, la Bossole et l'Astrolabe. Nos deux séjours se déroulèrent en novembre 2003 et en avril-mai 2005.
Ce furent d'uniques occasions de bioter autour du villade de Païou des Insectes, des Isopodes et des Arachnides dont l'étude n'est pas achevée (de nombreux groupes restent encore non étudiés), mais qui a déjà donné lieu à huit publications et à la description de quatre taxa inédits.
Nous confierons volontiers les échantillons des divers ordres et familles non étudiés aux spécialistes qui seraient intéressés par leur identification, tout en s'engageant à décrire les éventuelles espèces nouvelles dans un article de synthèse sur les résultats concernant leur groupe.
la rivière Laurence près de Païou
A) La liste provisioire des Arthropodes connus de Vanikoro
(tout addendum et toute critique constructive est la bienvenue)
B) Les publications sur ce qui a déjà été étudié :
1°) 2006 : Description par le Pr Boulard de la Cigale dédiée à Lapérouse
Agrilus funebris vanikorensis : habitus
Agrilus funebris vanikorensis : tête
8°) Suite à la description par le Pr Boulard de la Cigale de Vanikoro : la cymbalisation
études sur la faune de Vanikoro à paraître : les Coléoptères Psélaphiens (par Claude Besuchet, avec une espèce dédiée à Alain Conan), les Coléoptères Brentides (votre serviteur avec Alessandra Sforzi, Antoine Mantilleri et Gaël Kergoat, avec une espèce dédiée à Michel Laffon), etc. Les Diptères (pris en nombre au Malaise, en cours d'étude par Michel Martinez) et les Curculionides sont riches de nombreuses espèces dont beaucoup sans aucun doute nouvelles... Les papillons autres que les Sphingidae et les Rhopalocères restent terra incognita... etc, etc, etc. La biodiversité est d'une vertigineuse richesse et les experts sont trop peu nombreux "so many species, so little time"...
Le Mont Popokia