<%@LANGUAGE="VBSCRIPT" CODEPAGE="65001"%> site aberlentomo.fr
http://www.aberlentomo.fr

ENTOMOLOGIE :

INSECTES, BIODIVERSITE

& GAIA

site d'Henri-Pierre Aberlenc

RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL


2 - La biodiversité européenne en cours d'effondrement

Appel aux citoyens européens : notre biodiversité est en train de disparaître !

Résumé

L’Europe est dans une situation méconnue de catastrophe écologique majeure. À l’exception de certains taxa et de quelques guildes qui prospèrent, les populations de la majorité des espèces d’Insectes sont en régression depuis les années 1950 et en effondrement depuis la décennie 1990-2000, un seuil ayant manifestement été franchi.

Le déclin de l’Abeille domestique (en cours depuis plusieurs décennies) n’est que la face visible de l’iceberg et une grande partie des nombreuses espèces d’Abeilles sauvages subit aussi un déclin dramatique. La situation des Abeilles n’est compréhensible que comme cas particulier de l’effondrement global des populations d’Insectes, qui coïncide avec la sévère diminution des populations de diverses espèces de vertébrés insectivores (Oiseaux, Reptiles, Chiroptères...) hier encore communes.

Le déclin des Insectes pollinisateurs affecte gravement de nombreuses plantes cultivées et sauvages. Les Insectes étant présents dans tous les milieux et toutes les chaînes trophiques, c’est l’ensemble de « l’économie de la nature » qui est menacé de perturbations majeures, avec des conséquences graves et imprévisibles pour la qualité de la vie, l’alimentation et la santé humaines. Les écosystèmes étant appauvris, les cultures (par ailleurs génétiquement homogènes) sont davantage menacées par les ravageurs. Cette sévère diminution d’effectifs n’est que le prologue d’une très prochaine extinction massive des espèces elles-mêmes, perte de biodiversité irréparable et irréversible. Même si on ne dispose que de quelques cas documentés d’espèces éteintes, on peut affirmer que la phase d’extinction a déjà commencé, que maintes espèces en sont sur le seuil et que la majorité s’en approchera à court ou à moyen terme.

Le vivant est trop complexe pour être explicable par un paramètre unique. Les raisons de ces pertes d’effectifs sont multiples, interdépendantes et toutes liées au développement et à la croissance économique. Elles se regroupent autour de deux axes :

1- empoisonnement par la pollution

2 - dégradation des milieux (destruction, diminution de leur surface, morcellement, isolement et banalisation).

La biodiversité européenne sera perdue à court et à moyen terme si les pratiques agricoles ne sont pas profondément réformées et si l’on persiste dans des politiques d’aménagement du territoire qui artificialisent l’espace rural. Les aléas climatiques aggravent cette situation, mais n’en sont pas la cause première.

télécharger le document