ENTOMOLOGIE :
INSECTES, BIODIVERSITE
& GAIA
site d'Henri-Pierre Aberlenc
J'avais bien aimé la dédicace
du :
Catalogue of the Palaearctic Coleoptera. Volume 6, Apollo Books,
924 p.
"The diversity of life is correlated with the size and complexity of habitats. The worldwide network of restrictions established to protect insects and other terrestrial invertebrates is presumed to be a tool to conserve biological diversity. However, these generalized prohibitions of collecting insects, designed and enforced commonly by bureaucrats with little or no attachment to nature, are indeed counterproductive in that they effectively prevent fieldwork and ultimately advancement of knowledge. They are a simplistic, ineffective approach to nature conservancy and do not contribute in any way to protection of entire habitats, which is the only way biodiversity is to be protected and sustained. One of the victims of the inadequate conservation policy is Petr Svacha, Ceske Budejovice, Czech Republic, known for his significant work on longicorn beetles. The present volume is dedicated to him."
le dernier tome (le 8) de ce travail magnifique vient de paraître (août 2013) : il se termine par ce texte qui fait mouche !
Et des collègues lucides ont pondu cet excellent texte sur la perversion de la science par le système actuel de publication en science :
le roi est à poil !
2010 fut-elle "l'année de la biodiversité" ? Plutôt une sinistre mascarade planétaire ! La situation n'a pas cessé de se dégrader, aucune tendance perverse ne s'est infléchie. Ce fut un mensonge de plus en ces temps du Grand Mensonge.
-
Un grand battage médiatique peut donner l'illusion que le monde contemporain est très préoccupé par la sauvegarde de la biodiversité. En réalité, il n'en est rien, et tout cela ne dépasse guère le niveau des paillettes de la société du spectacle. L'imposture est de faire croire à l'opinion publique qu'on fait quelque chose parce que l'on fait beaucoup de bruit. Grande foire de grands projets aussi bruyants et coûteux qu'éphémères et inutiles...
-
Trois réalités sont en voie d'extinction actuellement, dans le silence assourdissant d'une intelligentsia qui s'adonne avec délice à la trahison des clercs :
-
1° la biodiversité
-
2° la discipline scientique qui permet de la connaître (la systématique, ou taxonomie, qui nomme et classe les espèces vivantes, et dont certaines branches s'appellent la botanique, la zoologie, l'entomologie...).
-
3° la liberté intellectuelle du chercheur scientifique dans ce qui devrait être, et n'est plus (si elle l'a jamais été mieux qu'en principe), sa libre démarche de quête du vrai...
-
INTERVIEW sur la biodiversité : Chicxulub(la niaiserie sur "l'effet papillon" est un ajout du chef contre mon avis et celui de la journaliste)BIODIVERSITE ET IMPOSTURE : SUITE !!!!!!!
-
* La Commission européenne a demandé en 2009 de dire en toute liberté ce qu'on pensait de l'échec flagrant de sa politique pour enrayer l'érosion de la biodiversité en Europe et des mesures qu'il faudrait prendre pour y parvenir... Chiche ! J'ai donné mon opinion (Inutile de préciser que cela a fini au goulp ! Cesser de faire semblant remettrait trop de choses en question) > pour télécharger ma réponse
* Le monde moderne en tant que système global incompatible avec le maintien de la biodiversité : un texte du Dr Frédéric Jacquemart
* Dénonçons haut et fort l'imposture de prétendre parler de biodiversité en faisant l'économie de l'alpha taxonomie morphologique traditionnelle :
1°) notre "Manifeste pour la (désormais défunte) Faune de Madagascar"
2°) un écrit percutant de notre Collègue italien Ferdinando Boero
3°) un écrit encore plus vengeur de notre collègue polonais Roman B. Hołyński
* L'excellence (ou soi-disant telle) qui tue la science